samedi 29 décembre 2012

Mini cupcake chocolat blanc/barbe à papa


Pour un Noël gourmand, j'ai décidé de créer des petits mignardises mêlant plaisir, légèreté et goût d'enfance...des petits cupcakes bi-couleurs au chocolat blanc/barbe à papa.

Pour la pâte :
125g de sucre
125g de beurre pommade
2 oeufs
125g de farine
1/2 de levure chimique 
1 cuil. à café d'arôme vanille
1 sachet de sucre vanillé
2 cuil. de lait
colorant vert
quelques morceaux de carrés de chocolat blanc 

Pour le glaçage :
1 blanc d'oeuf
200g de sucre glace
arôme barbe à papa
colorant rouge



Préparation de la pâte:
Je préchauffe le four à 180°C (th. 6).
Je dispose 12 caissettes en papier dans un moule pour mini cupcakes.

A l'aide d'un robot, je mélange le sucre et et le beurre jusqu'à ce que la préparation blanchisse, puis j'ajoute les oeufs et mélange.
J'incorpore à la préparation la farine, la levure (ou bicarbonate), l'arôme et le colorant vert.
Je mélange bien puis j'incorpore le lait pour détendre ma pâte.

Je dépose des caissettes dans chaque alvéole de mon moule à muffins puis je verse la pâte au 2/3 des caissettes en papier. J'enfonce la moitié d'un carré de chocolat dans chaque cupcake.

Il ne me reste qu'à enfourner et laisser cuire pendant 13 minutes environ. 

Quand les cupcakes sont cuits, je les sors du four et les laisse refroidir sur une grille.

Préparation du glaçage: 
Je fouette mon blanc d'oeuf puis j'incorpore petit à petit le sucre glace. Une fois que le mélange forme un bec d'oiseau, j'y ajoute mon arôme barbe à papa.
Je sépare mon glaçage en deux afin d'y ajouter mon colorant rouge dans l'un des deux.
Je remplis deux poches à douille, puis je décore mes cupcakes...C'est prêt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Océane a dit…

Ils sont trop mignon et ont l'air très appétissant miam!

angelu a dit…

Très beau blog! Et belles réalisations!! Bravo! je m''inscris à la news ;)

Fantaisies sucrées a dit…

Et merci a toi pour tes tutoriels.....

CuisiCook.com a dit…

En ligne sur CuisiCook.com!