lundi 17 mars 2014

Recette du sucre cuit pour décoration

Ma fille souhaitant un gâteau sur le thème de la Reine des neiges, il m'a bien fallu trouver une technique pour réaliser cet effet de glace sortant du sol...chose faite et voici mon astuce...

Ingrédients: 

1/2 cuillerée à café de jus de citron
300g de sucre semoule
10cl d'eau
Quelques gouttes d'arôme barbe à papa (ou autre)
Colorant bleu (facultatif)

A vos tabliers:

Préparez tous les ingrédients avant de commencer puis installez votre tapis en silicone à proximité de votre casserole

Faites chauffer dans une casserole à feu moyen le citron, le sucre, l'eau. Lorsque le mélange commence à bouillir, ajoutez le colorant et l'arôme choisi. Augmentez le feu puis laissez cuire (sans mélanger) jusqu'à ce que le sirop atteigne une température de 160°C au thermomètre à sucre.

Etalez votre sirop à votre guise afin de lui donner la forme souhaitée puis laissez refroidir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires:

Perrine a dit…

Merci pour l'astuce!

Anonyme a dit…

Bonjour, pour commencer je te félicite sincèrement pour le travail réalisé et le rendu !!! C'est pas tout d'avoir de la technique il faut aussi avoir du style. Tu réussi à mêler les deux ! Chapeau ;)
C'est l'anniversaire de ma fille dans 1 mois. Elle a complètement craqué sur la Reine des neiges. Et du coup je vais me lancer moi aussi dans un gâteau sur le même thème. Je dois dire que tes plaques de glaces sont vraiment incroyables. C'est tout a fait le genre d'effet que j'aimerai obtenir. Merci d'avoir partagé ta recette !!! Le partage du savoir repousse les limites de la création ;)
Je vais m'entraîner sans plus tarder, et espère arriver à un résultat comme le tien.
Je donnerai des nouvelles de ce que j'ai réussi à faire...
Encore Bravo !

Laurent

Anonyme a dit…

Rebonjour,

après un premier essai en suivant ta recette, je dois dire ... tout simplement génial !!! J'ai étalé le sucre sur une plaque type silicone. j'ai eu des plaques d'environ 2 mm d'épaisseur. Super fin. Je voyais même à travers !!
Au passage, le goût du sucre après avoir atteint cette T° est super bon !
Par contre je vis également des plaques bleues, mais quand j'ajoute mon colorant bleu et que le sucre atteint les 160°, il jaunit, et le bleu vire au vert :(
Donc pourrais-tu me dire comment tu as réussi à réaliser des plaques aussi bleues ?
Merci encore

Laurent

Fantaisies sucrées a dit…

J'ai utilisé du colorant en gel wilton mais j'avoue ne pas avoir eu de soucis de changement de couleur. teste peut etre en tentant de rajouter le colorant un peu plus tard dans le processus. Bon essai.

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais savoir comment tu arrives à faire les différents ton de couleurs et en particulier le blanc? ect-ce un colorant spécifique? fais-tu des mélanges de plusieurs couleurs? plusieurs caramel différents?
merci beaucoup pour ton aide et encore félicitations pour ce gateau vraiment magnifique!

Anonyme a dit…

Bonjour! Est-ce que je peux utiliser autre chose qu'un tapis à silicone pour étaler mon sirop?
Bravo pour votre œuvre!

Fantaisies sucrées a dit…

Cela marche aussi avec du papier sulfurisé mais le décollage est un peu plus difficile. Merci

Delphine_lo a dit…

Bonjour !

Tout simplement géniale cette astuce !
Par contre, petite question : les 300g de sucre te permettent de réaliser combien de formes ? Parce que tu as fais des tons de bleus différents, est-ce qu'il t'a fallu 300g à chaque fois ? (je ne sais pas si je suis claire ?)

Merci !

Fantaisies sucrées a dit…

Bonjour, perso j'ai fais une premiere fournée blanc pour un test et le second pour le bleu. Les differents bleu viennent de l'epaisseur.

Unknown a dit…

merci pour cette astuce !!
par contre peut on le faire 2 jrs a l'avance ?

Fantaisies sucrées a dit…

Oui sans aucun probleme

Delphine_Lo a dit…

Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Bonjour,
je me lance aussi pour tenter de réaliser cette pure merveille! Je voudrais reposer une question à laquelle vous avez sans doute oublié de répondre : comment obtenez vous ce beau blanc et non un banal transparent?
Autre question non plus en lien avec les cristaux mais avec le décore : comment avez vous l'étoile centrale bleu à paillettes?
Encore bravo pour nous faire rêver (nous mamans) autant que nos filles!

emilie a dit…

Bonjour!!
Fantastique votre gateau, je me lance pour ce we... Je n'ai pas de thermometre à sucre :( combien de temps environ dois je laisser apres avoir augmenté le feu?? Puis je le faire avec du sucre en poudre normal?
Merci beaucoup pour ces beaux partages!!

Fantaisies sucrées a dit…

Bonsoir, pour le sucre en poudre pas de soucis, en revanche pour le temps sans thermomètre, j'avoue que je n'ai jamais fait attention. Desolé.

Fantaisies sucrées a dit…

Pour obtenir le blanc "non transparent", j'ai mélangé tout au long de la levée en température ce qui à troublé la cuisson et donné cet effet. Pour l'étoile, j'ai enlevé de la pâte à sucre au centre du gâteau à l'aide d'un emporte pièce, puis je l'ai recouvert de cristaux de sucre bleu...voili voilou. Et merci pour tous vos compliments à tous et à toutes

Anonyme a dit…

Bonjour, votre gâteau est magnifique... très beau et très recherché j'adore ! ;)
J'aimerai savoir si je peux utiliser du colorant en poudre pour obtenir le bleu ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Tito

Fantaisies sucrées a dit…

Bonjour, merci beaucoup. J'avoue ne pas avoir testé, cependant, je ne vois pas pourquoi le colorant en poudre ne fonctionnerait pas. Je vous laisse tester et nous tenir au courant. Cordialement.

Unknown a dit…

Bonjour pour le sucre , ajouter à 150 degré votre colorant et à 155 degré arrêter la cuisson en plongeant le fond de votre casserole dans de l'eau.
Pour obtenir du transparent suivez le même procéder sans mettre de colorant.

virginie a dit…

Je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils. Le gâteau que j ai réalisé pour ma fille était tout simplement magnifique. Bravo et continuez à nous régaler.

angie260581 a dit…

Bonjour deja je voulait vous dire que vous faite un travail admirable cest vraiment tres jolie mais jai une question combien de temps pouvons nous garder ce caramel bleu merci de votre reponse

Fantaisies sucrées a dit…

Bonjour et merci. Personnellement, je l'ai fais une semaine avant et pas de soucis.

Anonyme a dit…

bonsoir pour avoir différents bleus comment avez vous procédé et faut il mélanger le colorant ou non ??
merci

Anonyme a dit…

Grâce à votre recette vous avez fait une heureuse : ma fille !! Vraiment très simple et un résultat superbe. Une maman fière 😉

valerie a dit…

Bonjour , votre gâteau est super,j'aimerais savoir le sucre de semoule ou on peut en trouver? j'ai essayer avec le sucre normal mes ses vraiment trop mince? estce quon peut mettre le mélange dans un plat en vitre? merci

Stéphanie a dit…

Bonjour,
Bravo pour votre gâteau, est-ce possible de congeler les cristaux ? Comme ça je pourrais m'avancer ....merciiii

Anonyme a dit…

Déjà, félicitations pour ton blog, tu es une artiste!
Pour ce qui est du sucre, la recette est superbe! Je n'avais pas de thermomètre qui allait jusqu'à 160ºc, alors, j'ai fait sans! Et ca a super bien marché!
Perso, pas besoin d'arômes, le goût du sucre rappelle celui des bonbons durs, sans aromes... mais très bon!
Merci pour ta recette!

angélique a dit…

Merci pour l' astuce, mon gâteau a eu du succès.
Grâce à vous , je sais faire du caramel.

Anonyme a dit…

Bonjour! Je viens de tester avec du colorant en poudre, et je le déconseille! Ça ne s'est pas melangé... Je testerai avec le colorant en gel une prochaine fois... Merci!

Jessan16 a dit…

Bonjour. J'ai testé votre recette hier soir mais je n'ai pas de thermomètre a sucre donc j'ai laissé le mélange bouillir pendant environ 5 mn et je l'ai étalé sur la feuille. Je l'ai laissé toute la nuit a l'air libre et ce matin ce nest pas dur. Cest gélatineux. Pouvez vous m'aider svp. Le gâteau est pour demain.
Merci.

Paticia a dit…

Bonjour l'anniversaire de ma fille est le week-end end prochain puis je faire les montagnes de sucre ce week-end et les mettre de côté si'oui les montagnes ne vont pas être collantes
En attente d'une réponse bon week-end end

Fantaisies sucrées a dit…

Bonjour...tout dépend de la chaleur. S'il fait trop chaud, c'est un risque...au pire vous pouvez les conserver dans votre garage. Bonne soirée

remy a dit…

bonjour,
comment avez vous fait pour faire de telles pointes, vous avez cassé les morceaux ?
j'ai des morceaux plutôt arrondis.

Pour info, j'ai utilisé du colorant en poudre mais j'ai mélangé avec l'eau dès le début de la cuisson, et ça marche nickel